Tags

Mes petits gestes Green au quotidien #2

Hello les amis !!

J'espère que vous allez bien ?! ^^

Il y a quelques jours de cela, au travail, le département à la transition écologique a envoyé à tous les agents un mail afin de nous informer de leur programme concernant " la semaine européenne de réduction des déchets"

Avec, pour son premier jours la diffusion d'un documentaire intitulé " ma vie zéro déchet" qui met au défi un journaliste de réduire ses déchets durant 6 mois (pas de chance pour moi, je n'ai pas pu y assisté...).

Pour le 2ème jours, un atelier réparation s'était installé dans nos locaux, afin de nous apprendre à réparer une bouilloire et tout un tas d'autres objets qui nous entourent au quotidien.

Les jours suivants, des bacs étaient à notre disposition dans le hall de l'immeuble afin de faire don de vêtements, de jouets, de livres....que l'on utilise plus à la maison. Cette initiative tombait à pic pour moi, j'ai pu me débarrasser de plusieurs petites choses qui encombraient mes placards pour rien. Vêtements, jouets, service à thé, des mugs,...purée ça fait du bien de vider ses tiroirs...

Et puis, c'est toujours bon de faire don à l'approche des fêtes de fin d'année, bien que...comme je le dis toujours, pas besoin de raisons particulières pour faire de bonnes actions.

Tous ces dons seront dispatchés entre l'association Rejoué (clic ici pour visité le site) et La Collecterie (clic ici pour visité le site).

Je profite également de ce billet pour vous partager mes petits gestes green pour la 2ème fois. Il y a quelques mois j'avais publié les différents gestes que je faisais pour réduire mes déchets, recycler tels ou tels choses (clic ici si tu veux le lire).

Aujourd'hui, je vous liste de nouveaux gestes qui s'ajoute aux précédents.

* Les bocaux :

J'essaie de n'acheter que des "conserves" en bocaux, car comme on le sais le verre se recycle à l'infini. De plus, je trouve que la qualité des produits est meilleure que celle des boites en ferraille.

* Les sacs de congélations :

Mis à part les utilisés pour congeler mes légumes et autres aliments...

Je m'en sers également pour conserver ma baguette fraîche pour le lendemain. Sauf que après cette utilisation, je ne jette pas le sac qui peut encore servir, je le lave, le fait séché et le conserve pour pour une prochaine utilisation.

Prochaine étape, éviter d'acheter des sacs congélations, mais les remplacer par quoi pour conserver mes aliments au froid ? Si toutefois vous avez des astuces ou un autre moyen de conservation pour congeler, n'hésitez pas à me les partager ;-)

* Le STOP PUB :

C'est la chose la plus facile et rapide à faire...

Sur ma boite, j'ai simplement installé une étiquette autocollante en ayant écrit dessus "STOP PUB" merci.

Grâce à ce petit message, je n'ai plus de promotion et autres pubs qui atterrissent chez moi. Fini le surplus de déchets à la poubelle mais aussi la tentation à la consommation inutile, ha si ! les seules choses que je retrouve dans ma boîte se sont les flyers des pizzas et autres plats à se faire livrer...

* Les piles :

Qui n'en utilise pas ? Elles sont partout, les jouets, les télécommandes,...

Une fois usagées, je les garde dans un sac, j'attends qu'il se remplie, puis je dépose les piles dans les bacs prévus au recyclage qui sont à disposition dans mon supermarché.

* Les médicaments :

Même procédé que les piles, plusieurs fois par an, je trie les médicaments périmés qui peut y avoir dans mes placards. Puis, je rends visite à mon pharmacien pour les lui remettre, surtout que les stockés ou les jetés dans ma poubelle représente un danger pour mon enfant (je vous rassure chez moi les médicaments sont inaccessible et mon enfant ne fouille pas les poubelles, mais je préfère ne pas prendre de risque).

Et vous quels sont vos gestes green ? Avez-vous les mêmes que moi ?

A bientôt sur le blog ! ^^

Kiss & Love

Suivez moi !